Sign in

Elu d'Occitanie, élu de montagne, engagé: lectures/action/ passionné également par le passé que par l'avenir.

Depuis qu’Emmanuel Macron s’est posé sans aucune pudeur en défenseur de la souveraineté économique (voir ici) et des relocalisations industrielles, le trouble a gagné le camps libéral. Après tout, le plateau a vraiment tourné depuis 12 mois: la souveraineté, l’interventionnisme public et les déficits publics, autant de concepts honnis, sont devenus en quelques mois des nécessités. La question de la soutenabilité des dettes est à nouveau posée. Et le président de la République, chef du bloc bourgeois et des libéraux de tous bords, est allé jusqu’à s’exclamer le 13 avril dernier « Il nous faudra rebâtir une indépendance agricole, sanitaire…


Il y a deux livres dont la lecture a été significative récemment: L’identité de la France de Fernand Braudel dont le premier tome a été publié en 1966, et un livre récent, publié en octobre 2019 et intitulé Ceux qui restent, sous la plume du sociologie Benoit Coquart.

Il ne s’agit bien sûr d’ouvrages comparables ni par leur taille, ni par leur portée mais chacun d’eux nous rappellent un réalité simple : la France n’est pas une et elle est encore moins indivisible; les différences, divisions, antagonismes et replis en son sein, sont une part consubstancielle de son histoire et…

D'autres France

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store